waterworld_01

Flash sur les moteurs électriques

Les préoccupations écologiques étant dorénavant une donnée essentielle, la propulsion électrique des bateaux est un domaine en plein essor. Ce d’autant que des ports envisagent de réserver des places à des embarcations à moteurs électriques.

Waterworld Electric boat, Société hollandaise présente une intéressante gamme de moteurs in bord d’une puissance de 4 à 15 kW. Cochant toutes les cases des avantages de l’électrique (silencieux, propre, performant, fiable), ces moteurs sont très faciles à installer et nécessitent un entretien réduit.

Une nouvelle génération de batteries (sans cobalt) a une durée de vie augmentée. Reliées au système informatique, ces batteries optimisent l’utilisation du bateau.

De plus, ces moteurs sont très abordables financièrement.

 

waterworld_01
Avator

MERCURY commercialise un moteur hors-bord AVATORTM 7.5e qui élargit l’accès au nautisme par sa facilité d’utilisation, sa connectivité et sa technologie de batteries intelligentes.

Le 750W est équivalent d’un 3.5 CV 4 temps. Son poids est de 16.7kg ; celui de sa batterie 7.5kg.

De plus la barre franche sert de poignée de portage. Mastervolt fournit la batterie de 1kWh qui pèse 7.5kg. Le chargeur est de 110W.

Le 2kW et le 3.5kW sont attendus courant 2023.

EPROPULSION annonce pour 2023 une nouvelle gamme de moteurs inboard de 10, 20 et 40 KW, idéale pour bateaux de petite et moyenne taille.

epropulsion
Kywat

SYNAPSEO NAUTISME, l’acteur morbihannais de la transition écologique sur l’eau, travaille depuis 3 ans sur des solutions de motorisations électriques marines, permettant aux plaisanciers et aux professionnels du nautisme de naviguer à l’électrique. Synapseo Nautisme présente ses dernières innovations, notamment le moteur électrique in-board KYWAT capable de s'adapter et de remplacer facilement les motorisations diesel et essence déjà en place dans les bateaux. Aussi bien sur arbre d'hélice que sur saildrive, cette motorisation prend la place de l'ancien moteur sur le berceau d'origine. Tout est inclus dans le bloc moteur. Le KYWAT se branche à la batterie et à son panneau de commande. L'énergie et l'autonomie est la clé pour un passage serein à l'électrique. Le faible poids de la motorisation autorise un parc de batteries conséquent. La technologie Lithium qui a fortement évolué permet des performances et une durabilité accrues. Des solutions photovoltaïques, éoliennes, hydroliennes et hybrides sont proposées aussi pour une autonomie maximale. 

 

Cette liste n’est pas exhaustive.

HAUT